Le noir fait ressortir les plus grandes peurs des enfants. Les monstres dans le placard et sous le lit, tous les parents connaissent ça. Pourtant, un simple appareil pratique arrive à les rassurer et s’endormir paisiblement. Il s’agit bien évidement de la veilleuse et pas n’importe laquelle, mais le modèle pour enfant. Alors comment choisir cet accessoire pratique et incontournable pour les nuits de nos bambins.
Comment trouver le bon modèle de veilleuse ?
Pour trouver la veilleuse pour votre enfant, vous n’avez qu’à faire un petit tour dans les magasins pour articles pour enfant. C’est mieux d’emmener l’enfant pour qu’il choisisse le modèle qui le plait le plus. Mais pour plus de choix, c’est mieux d’aller sur internet et découvrir les nouveautés et les offres y afférentes. Néanmoins, des critères vous seront nécessaires pour choisir la veilleuse parfaite.
Il existe plusieurs types de veilleuses pour enfant et, la veilleuse led est la plus courante d’entre elles. Il y a aussi les modèles fixes et les modèles nomades qu’on peut déplacer. Ces derniers sont de différentes formes ludiques qui plaisent à tous les enfants. Avec l’évolution technologique, les veilleuses sont désormais plus sophistiquées que jamais. Vous trouverez parmi les modèles sur le marché, des appareils avec une technologie innovante comme le thermomètre intégrée ou la marche/arrêt automatique lorsque le bébé se réveille et bien d’autres encore.
Nous avons déjà parlé des formes des veilleuses plus haut, il faut quand même souligner que pour calmer l’enfant et le rassurer, c’est mieux d’avoir un modèle à la forme qui lui plait. Vous avez ainsi des veilleuses en forme de lapin, ourson, canard et bien d’autres encore. Ce critère est essentiel pour les enfants de bas âges.
Les autres points à prendre en compte
La veilleuse est bien pratique pour votre enfant, mais pour sa sécurité il faut choisir le modèle le plus sécuritaire pour lui. Pour un modèle fixe qui s’alimente par secteur via un câble, assurez-vous que ce dernier soit bien stable et loin de l’enfant. Pour les modèles à batterie ou à piles, vérifiez l’autonomie pour éviter qu’ils ne tombent sous tension en pleine nuit.
La luminosité est le critère le plus important pour une veilleuse. Il faut privilégier les modèles avec une lumière diffuse qui favorise le sommeil de l’enfant. En général, la couleur jaune ou range est la plus adaptée pour les enfants. Les études menées sur ce point ont montré que la couleur bleue tient l’enfant éveillé longtemps.