Il n’est pas nécessaire d’être un grand jardinier pour s’occuper de son espace vert. Si vous n’avez pas encore pris le temps de tailler les branches de vos arbres et arbustes, c’est le moment de s’y mettre. Avec notre sélection des outils les plus utilisés pour l’élagage de branches, s’occuper des plantes et arbres deviendra une vraie passion pour vous.

Les outils manuels pour ébrancher les arbustes

Plusieurs raisons peuvent pousser le jardinier à ébrancher leurs arbres ou arbustes. L’une d’elles est le fait de donner un peu plus d’esthétique à l’espace vert et harmoniser l’ensemble. Un jardin bien entretenu deviendra un espace pour vous ressourcer et de vous évader de la vie quotidienne. Pour cela, il vous est nécessaire de tailler certaines branches qui gênent.

Le sécateur est l’outil toujours présent dans les équipements de jardinage. Sa taille réduite fait de lui l’équipement parfait pour découper des branches des plantes et les fleurs. Il est capable de couper des branches d’un diamètre de 3 cm et existe sous deux versions : le modèle avec lames croissantes et le modèle à enclume. C’est un outil très maniable et s’utilise avec une seule main et facile à ranger également.

Le coupe-branche est un outil d’ébranchage polyvalent lorsqu’il s’agit de couper les branches des arbres et arbustes. Il peut découper une branche d’un diamètre 5 cm et plus pour certains modèles. La longueur des manches lui permettent d’être plus efficace. Deux modèles existent aussi comme le sécateur : le coupe-branche à lames franches et le modèle à enclume.

La cisaille est idéale pour tailler les végétaux d’une haie, le gazon ou les arbustes. Elle s’opère comme de gros ciseaux pour donner un aspect esthétique à vos clôtures. Si vous n’avez pas les moyens d’investir dans l’achat d’un taille-haie, c’est une bonne alternative.

Il y a aussi les outils d’ébranchage qui s’utilisent avec une seule main comme la machette ou le couteau-scie. La machette est pourvue d’une longue lame large qui peut atteindre 60 cm de long et s’utilise généralement pour les branches vertes de diamètre moyen. Par contre le couteau-scie possède une lame dentée et de longueur de 25 cm. Il est idéal de l’utiliser pour tailler les petites branches.

Quel outil choisir pour atteindre les branches en hauteur ?

Atteindre les branches en hauteur pose toujours un problème pour chaque jardinier. Cela dépend surtout de la hauteur des arbres et de son type. En général, une scie pour couper des branches de ces arbres est parfaite à condition de grimper ou utiliser une échelle. A défaut, vous pouvez utiliser des modèles télescopiques d’un coupe-branche ou un échenilloir pour scier les branches en hauteur.

Vous pouvez également aimer :